Président Fondateur
Frère Marie Pâques

Taillé comme un roc, il avance franchement et vous regarde droit dans les yeux, toujours avec le sourire.
Sa tête est ronde, mais ses idées sont carrées !

Son parler est franc et il n’élude aucune question.
Il met toute sa force de conviction dans le message de réconciliation de la vocation d’entreprendre ensemble et la quête de sens.

Les années Galabru
30 années pour picorer tout de la vie dans un milieu paysan rude où il apprend le sens du travail et le bon sens, où il crée à 18 ans sa première entreprise d’apiculture et où il côtoie des marginaux et fait les 400 coups !

Les années Marie-Pâques
30 années au monastère de Lérins comme moine (cistercien) entrepreneur (cellérier) : responsable entretien et travaux neufs, liquoriste, viticulteur, producteur et vendeur de vins, hôtelier-restaurateur, gérant d’une société de bateaux.

Les années témoignage
Aujourd’hui, moine semi ermite, il occupe son temps entre la vie de prière et de méditation, donne des conférences et participe à des séminaires sur le Sens.
Il désire apporter sa contribution pour ré-enchanter la vie.

Photo de Frère Marie pâques lorsqu’il était à Lérins

Nos membres

Francis Dousteyssier

VICE-PRESIDENT

Né dans les Hautes Vosges, sur la ligne bleue des Vosges, il y a un peu plus de 60 ans.

Diplômé de Sciences Po Strasbourg en 1975, diplômé de l’Université Louis Pasteur en géographie économique et financière, Francis Dousteyssier a fait quasiment toute sa carrière dans les industries agro-alimentaires, en France, en Europe et pour finir en Asie.

Il a occupé des postes de Direction Commerciale – Marketing et de Direction Générale avant de reprendre une entreprise
très particulière, « Plaisir Sélection« , entreprise qui avait été fondée par Gaston Lenôtre et Paul Bocuse.

Francis Dousteyssier a relancé l’entreprise et en a fait un acteur important de l’agroalimentaire français en Asie, et plus particulièrement au Japon, en Corée et en Chine.

« Plaisir Sélection » a été cédé en début d’année 2016 à l’un des leaders français de la coopération agricole. Il peut désormais consacrer une partie de son temps à notre association, « Les Compagnons du Sens« .

Jérôme Théron

MEMBRE FONDATEUR

53 ans, père de trois enfants, marseillais d’adoption, professionnel du commerce de produits de gastronomie dans le monde. 

Pratiquant fervent dans l’enfance, l’adolescence et les accidents de la vie m’ont éloigné de la pratique, la messe ne répondait plus à mon besoin de fraternité et de partage. Je ne ressentais plus la foi.
La place vacante laissa alors place à l’étude des religions et aux lectures philosophiques.
J’ai alors appris la Transcendance et l’immanence chez Durckheim et Montaigne (plus particulièrement le chapitre 19 du livre premier…), puis l’humanité chez Albert Jacquard et Alexandre Jollien.

Ces hommes mettent des mots sur nos perceptions : foi, lumière et fraternité passent alors de concept à réalité.
C’est exactement ce qui m’arriva en rencontrant Marie Pâques dans sa lecture lumineuse des évangiles !

Michel Mirvault

SECRETAIRE

65 ans, marié et père de 3 enfants, un parcours sans faille à la mairie de Paris, et jusqu’il y a peu, assistant de Prévention responsable de la santé et des conditions de travail sur le 20ème  arrondissement, Michel Mirvault compte au total 41 ans de service publique et a quitté définitivement son poste fin 2021. Il va prochainement faire des Hauts Cantons de l’Hérault son lieu de vie.

Je connais Frère Marie Pâques depuis ses années « Galabru », alors qu’il n’était qu’un jeune homme en quête de sens. Après s’être perdus de vue,  le destin nous a réunis lors d’un de mes nombreux séjours dans l’Hérault.

J’ai Très rapidement adhéré à l’association les Compagnons du Sens, trouvant la  démarche et  la philosophie de l’association, tout comme ses actions, des plus intéressantes et enrichissantes. Qui plus est  dans le monde actuel où nous vivons, où l’individualité prend le dessus sur le « vivre ensemble ». Le projet de restauration du Prieuré de Nize m’a aussi interpellé avec sens, car restaurer   notre patrimoine, c’est, en plus de conserver la mémoire de nos ancêtres, la transmettre aux générations futures. Que cette mémoire soit culturelle ou cultuelle.

Partagez cette page