Ensemble préservons un territoire vert

Ensemble préservons un territoire vert

 

C’est au détour d’une balade improvisée sur la route menant de l’arrêt de bus du Bosc à Loiras que j’ai pu découvrir un aspect nouveau de cette belle campagne. Habitué jusqu’alors à la traverser en voiture, le promeneur que j’étais se trouvait confronté à une bien triste réalité : les bas-côtés de la route étaient jonchés de papiers, plastiques, canettes et autres déchets.

Bien que la conscience de protection de notre milieu naturel progresse, cet exemple nous montre combien les progrès à faire, collectivement et individuellement, restent encore énormes.

Coïncidence ou Providence (chacun en fera sa propre lecture…) je découvre dans ma boite aux lettres le livret mensuel de la ville et de la communauté de communes Lodève Lodévois Larzac et le dossier spécial « Ensemble préservons un territoire vert ! ». Cet article bien éclairé invite chacun à réfléchir et à agir sur le sujet.

3 objectifs majeurs s’en dégagent (page 6 du dossier « Ensemble préservons un territoire vert ! »*) :

  • Réduire de 10 % la production de déchets à la source,
  • Valoriser par compostage 60 % des déchets produits,
  • Réduire de moitié les déchets enfouis.

Et pour agir, quelques gestes simples à adopter sont préconisés (page 7 du dossier « Ensemble préservons un territoire vert ! »*).

Ce document nous montre aussi que les habitants du Lodévois Larzac ont des progrès à faire par rapport à leurs voisins : « Lodève Lodévois Larzac » collecte 272 kg/habitants d’ordures ménagères alors que les voisins en collectent 184 kg/habitants, soit près de 100 kg de différence. Parmi les mesures envisagées, les  élus pourraient modifier la taxation pour passer d’un fixe à une taxation par kilos produits par foyer.

Faut-il en arriver là pour réveiller et rendre efficace le tri sélectif qui participe à la sauvegarde de notre planète ?

Hélas, je crois que oui. Nous sommes tous immédiatement plus concernés quand il s’agit de débourser…

Mais en attendant, soyons vigilants simplement parce que la cause est importante et ses enjeux majeurs. Adoptons une vigilance de chaque instant en famille, au travail et en vacances également.

Merci à la collectivité Lodève Lodévois Larzac qui nous stimule aux gestes citoyens !

* Dossier spécial du magazine d’informations de la ville et de la communauté de communes Lodève Lodévois Larzac – n°13 – avril 2018

2018-06-06T11:07:20+00:0030/05/2018|Blog|1 commentaire

Un commentaire

  1. Pierre B. 6 juin 2018 à 11 h 04 min

    Merci pour ta démarche pour éveiller davantage les consciences individuelles sur le bien commun qui participe au bien vivre ensemble. J’espère que chacun réalisera à son niveau les petits gestes du quotidien pour réduire nos déchets.
    Tu précises « Parmi les mesures envisagées, les élus pourraient modifier la taxation pour passer d’un fixe à une taxation par kilos produits par foyer. » j’espère qu’ils réfléchiront un peu avant de déployer une telle mesure car elle ira à l’encontre du but rechercher. Je vois inévitablement les travers. Pour ne pas payer, certains iront déverser leurs déchets dans la poubelle de leurs voisins ou pire cette mesure fera fleurir des dépôts sauvages toujours dans le but de ne pas payer. Dans le premier cas, le bien vivre ensemble sera revu à la baisse et dans le second cas « Ensemble préservons un territoire vert ! » ne sera pas tenu.

Laisser un commentaire

NOTRE AMBITION

Créer une communauté virtuelle de Compagnons en quête de fraternité.