Bien chers Compagnons, chers amis et fidèles lecteurs,
Tout d’abord recevez de notre conseil d’administration nos vœux de santé, paix bonheur et réussite dans votre vie personnelle et familiale.
A titre personnel, je souhaite que cette année soit placée sous le signe de l’intelligence.
Pourquoi ?
Car l’intelligence est faite pour accéder à ce qui est vrai. Elle cherche l’adéquation avec le réel. Elle est faite pour cela. Par exemple elle affirme que ce jour il fait beau.
Que cette année soit la traque au infoxs . Une information fausse nous égare. S’il pleut alors que je pensais à un beau soleil, je ne prendrai pas le parapluie et je subirai les conséquences de cette fausse information.
L’intelligence cherche à sortir de l’ignorance. Que cette année nous trouve modestes sur les sujets que nous ignorons, mais aussi en quête de Sens pour mieux appréhender les choses.
Ignorer l’alerte météo sur les inondations en cours peut coûter des vies. Combien de fois sommes nous témoins et parfois impliqués dans discussions où nous sommes sans compétences sur le sujet, ou bien ignorants en partie et donc uniquement partiellement éclairés sur le sujet.
La partialité des connaissances ne nous ouvre pas à la bonne décision. Exemple : je ne sais pas que la rivière déborde et je m’engage avec la voiture, si je crois que la route est submergée seulement de 10 cm alors qu’un torrent dévale. Je risque l’accident.
Pour prendre de bonnes décisions il est indispensable d’avoir le maximum d’informations vraies sur le réel.
L’intelligence du réel permet le discernement. Elle pèse le pour et le contre avant de décider, elle évalue le risque pour prendre la moins mauvaise décision. Avec 10 cm d’eau sur la route je choisis de rejoindre ma famille, mais je roule à 10 à l’heure pour ne pas noyer le moteur. L’intelligence évalue le bénéfique risque.
L’intelligence est toujours en éveil car elle sait que sa connaissance reste toujours partielle même si nous sommes spécialistes sur un sujet particulier. Et cet éveil nous évite de nous figer dans un système de pensée idéologique, parfois sectaire, qui, poussé à l’extrême devient totalitaire.
L’intelligence par conséquent accepte humblement le dialogue pourquoi pas musclé mais toujours respectueux de l’autre, et ouvert à une nouvelle approche.
L’actualité nous permet d’exercer la quête du vrai, que ce soit sur la pandémie, les sujets de campagne présidentielle, la pédophilie et les violences conjugales …et plus encore !
Alors en avant pour mettre notre intelligence au service d’abord de notre propre cohérence intellectuelle et plus largement au service du vivre ensemble… le tout avec beaucoup d’humilité !
Laisser un commentaire