La terre est à l’Homme ce que l’eau est à la terre. Indissociable de son histoire, de son sens et de ses différences. Et de la valeur de ceux qui la forgent.

 

Les Compagnons du Sens ont initié et coorganisé un voyage de presse avec le syndicat des vins IGP Haute Vallée de l’Orb.

Six journalistes étaient présents, ainsi qu’un sommelier, Christophe Menozzi, afin de découvrir les vignes et les vins de cette haute Vallée de l’Orb. Mais aussi cette même vallée d’altitude qui leur permets de signer une bien belle différence.

Ici, le nectar du raisin est indissociable de la nature qui l’abrite et le forge. Comme des patrimoines qui l’entourent, le racontent parfois, et l’expriment toujours…

Le premier accueil au sein de Notre Dame de nize

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Nize dès leur arrivée, la délégation journalistique,  et les vignerons de cette belle IGP. Des vignerons si riches de leur histoire… des hommes et des femmes au parcours singulier, qui offrent à ces terres viticoles la richesse de leur diversité. Du vigneron enraciné depuis 5 générations, à celui rattrapé par ses racines et qui revient sur les terres natales, en passant par des aficionados originaires de Belgique, jusqu’aux « chimistes » en conversion biologique… Les Hommes d’ici ont du caractère, peut-être celui de leur sol ?

Quoiqu’il en soit le partage, le respect, la dignité et les valeurs de paix et de nature étaient là.

Et comme l’a si justement souligné notre vice-président, Francis Dousteyssier, présent avec son épouse Marie :

 » C’est la moindre des choses pour les Compagnons du Sens  que de vous dire combien ces quelques moments passés ensemble nous ont  fait sentir , si besoin était ,  le sens du mot PARTAGE . Car  c’est bien de cela  dont il s’agit. La Bible  évoque souvent le vin ,  résultat du fruit de la Terre et du Travail des Hommes  ( et Femmes )… C’est donc le résultat d’une géographie, associant  l’eau , la terre , et la climatologie ,  c’est aussi  le résultat d’une histoire , l’histoire de ces hommes et femmes qui ont façonné cette terre. Et c’est aussi et surtout, l’histoire des pères , de vos pères … Nous avons été frappés , saisis de voir combien vos pères ont compté et comptent dans votre histoire , dans l’histoire de chacun d’entre vous . Nous vous avons entendu , écouté  avec attention  ,  chaque vigneronne , chaque vigneron a parlé de son père  , ce lien charnel est aussi ce lien avec  la terre  , votre terre ……vous en avez  parlé avec  amour , affection , passion , et avec cette conscience que  rien n’aurait pu  se faire  sans  ce lien paternel , si fort  si dense  …..voilà,   le mot Terroir prend une autre dimension , ce n’est donc pas seulement le lien géographique , historique  ou culturel  , c’est cette dimension  charnelle  , profondément humaine , qui donne de fait toute sa dimension au mot magique et si mystérieux de  TERROIR …. »

Ci-dessous le dossier de presse de ces merveilleux vins et de leurs vignerons, et le premier articles d’une des journalistes présentes : Nadine Franjus.

Dossier de presse Vins IGP des Hautes Vallées de l’Orb                        
Article de la journaliste Nadine Franjus

La quatrième édition du Festi’Nize arrive !

De la culture de la terre à celle de l’esprit, et de la joie, au profit de la seconde tranche des travaux de Notre Dame de Nize, voici bientôt le Festi’Nize, avec sa quatrième édition ! Cet événement viendra enchanter les lieux et les faire connaître, et là encore égrener le partage et le vivre ensemble au sein de son écrin de verdure et de paix ! En amont du concert, les visiteurs pourront découvrir la Fontaine des Yeux, et la Chapelle et ses premières rénovations.

Et an aval, un apéritif- dégustation des vins du Prieuré de Nize, permettra de faire connaître l’excellent Chardonnay de Cédric Guy du Domaine Bon Augure.