Droit au travail et bien commun !

Les bienfaits que procure le travail sont nombreux.  Évoquons à présent l’adhésion à la réalisation d’un projet commun comme source d’épanouissement personnel.

S’il appartient à la direction de finaliser son projet d’entreprise, de le communiquer en interne afin qu’il soit partagé par tous, il incombe à chaque collaborateur d’y prendre part. Ceci implique d’aller au-delà du « simple » accomplissement de sa tâche. Il s’agit là, de s’approprier le projet et d’en prendre sa part.

Prenons l’exemple du domaine viticole. Il est important pour celui qui taille la vigne de bien faire son travail et d’avoir ainsi la joie du travail bien fait. Mais il est plus important encore de savoir que son travail participe à l’élaboration de grands vins. Il en va de même pour le tailleur de pierre. Il retire une satisfaction plus grande encore de savoir que la belle  pierre qu’il façonne  va servir à la construction d’une cathédrale. A l’image de ce tailleur de pierre, prendre part au projet commun, c’est en quelque sorte apporter sa pierre à l’édifice de l’entreprise.

La réussite de l’ensemble sera d’autant plus belle que chacun aura donné le meilleur de lui-même dans le métier qui est le sien. Et chacun pourra ensuite s’approprier la réussite collective et en retirer joie et fierté.

Mais l’adhésion au projet commun de l’entreprise induit des retombées qui vont bien au-delà de cette première sphère. Par les produits  et les services fournis, nous participons au bien commun et au vivre ensemble. Que seraient nos vies à la campagne sans la voiture ? Merci donc à tous ceux qui ont participé par leur savoir-faire et leur implication à tous les services et produits dont nous sommes bénéficiaires.

Quelle joie immense que de prendre conscience que notre travail, notre effort, participent au vivre ensemble et au bien commun !

Mais il y a plus encore que d’être heureux en participant au vivre ensemble. En effet, chaque société a ses propres valeurs qu’elle souhaite vivre et communiquer. Je pense à mes amis du groupe NGI dont la « baseline » est « Always caring » que je traduis par « Toujours prendre soin ». « Toujours prendre soin » bien au-delà des produits fournis me semble exaltant !

Dans mon métier de commercial à l’Abbaye de Lérins, je disais : « Je ne vends plus de vins, je propose de la fraternité ». Je voulais, à travers ce produit, que l’Abbaye véhicule son image d’« artisan de paix, ambassadrice de justice ». Et qu’elle promeuve ainsi le développement durable et intégral pour tout homme. Je me servais du « business » pour  faire la promotion du vivre ensemble. Je crois bien que mes collaborateurs étaient fiers que de Moscou à New York en passant par Tokyo et Hong Kong, nous puissions promouvoir la paix, la justice et le développement durable pour tous. C’était motivant pour eux et source de joie : « On bosse dans une boite qui a des valeurs ! »

Souhaitons que nos managers puissent  avoir une vision claire de leur projet et des valeurs qu’ils souhaitent véhiculer. Espérons qu’ils sachent :

  • Les communiquer, et en premier lieu à leurs équipes. Ainsi tous marcheront d’un pas alerte dans un même sens. Que ces mêmes valeurs puissent, plus qu’inscrites dans une charte de vie, être authentiquement vécues au quotidien.
  • Discerner comment à sa manière l’entreprise, le groupe, dans les produits et services qu’ils fournissent, dans les valeurs qu’ils mettent en œuvre, puissent chacun à sa place favoriser le vivre ensemble.

Alors soyons fiers de nous et de ce que nous accomplissons. Soyons, chacun à notre niveau, conscients de participer à la paix, à la justice et au développement durable et intégral pour tout homme.

Ainsi devrait aller le monde !