Dans notre dernière lettre, nous terminions par « rien n’est jamais acquis », et nous étions renvoyés à notre vigilance personnelle.

En poursuivant, le pape François souligne la fin de la conscience historique qui laisse place à une sorte de déconstructionnisme. La liberté humaine prétend tout construire à partir de zéro, et les idéologies de toutes sortes ne permettent plus un dialogue serein, et même détruisent ce qui est différent en faisant table rase des richesses humaines et spirituelles transmises au cours des générations précédentes. Une amie m’écrivait dans ses vœux : « La mémoire est une valeur essentielle qui fait le fondement de la société. Une société sans mémoire est une société sans avenir ».

Quand on aliène sa tradition, on « tolère que d’autres leur arrachent leur âme » on perd son « identité spirituelle, sa consistance morale et enfin « son indépendance idéologique, économique et politique ». Chapitre 1-14

« Protéger le monde qui nous entoure et nous contient c’est prendre soin de nous-mêmes. Mais il faut constituer un nous qui habite la maison commune » Chapitre 1-17.

François fait le constat que nous n’avons pas un projet pour tous, au profit d’un individualisme exacerbé, d’idéologies qui sous prétexte de défendre des valeurs nient aux autres le « droit d’exister, de penser et pour cela on recourt à la stratégie de les ridiculiser, de les soupçonner et de les encercler. » Chapitre 1-15. On se prive ainsi de leur part de vérité, leurs valeurs ne sont pas prises en compte.

Le constat est que nous n’avons pas de projet commun. Pire encore : « un projet visant de grands objectifs pour le développement de toute l’humanité apparaît aujourd’hui comme un délire. » Chapitre 1-16

Je m’interroge moi-même : est-ce que parfois nos « crispations » intellectuelles (bien des fois inconscientes), nos rêves, notre manière de nous situer, n’empêchent pas la relation à autrui et ainsi un dialogue enrichissant ? Nous risquons de ne fréquenter que ceux qui pensent la même chose que nous, et finalement de ne plus construire la communauté diverse.

Nous vivons ainsi non plus ensemble, mais côte à côte.


Et pour terminer, quelques nouvelles…

Notre Dame de Nize avance, la toiture est terminée, les enduits intérieurs quasiment, le mur côté sud pour retenir les eaux de ruissellement est en cours. Il servira aussi pour se poser tranquillement dans un moment méditatif.

Nathalie notre collaboratrice depuis 4 ans travaille à mi-temps. Elle est chargée d’accompagner Hélène, notre nouvelle recrue en tant que secrétaire, et de faire le lien avec Marie-Christine en charge de la communication.

Un « package » proposant la découverte de Notre Dame de Nize, de la Fontaine des Yeux et des environs est en cours d’élaboration. Nous proposerons ainsi des visites commentées, dégustation de vin, repas sous les Platanes de Nize ou au restaurant (si Covid le permet…).

Un dossier de presse relatif à Notre Dame de Nize est en préparation.

Nous avons le 18 février, une rencontre avec la DRAC et la Communauté de communes Grand Orb, afin d’évoquer la seconde Phase des travaux. Aurélie Rouquette, notre architecte, conduira la réunion afin de choisir les crépis en texture et couleur.

https://notredamedenize.fr/