Dans son constat sur la réalité sombre du monde, le pape fait mention de la marginalisation d’une partie de l’humanité.

Il souligne ceux « qui ne sont plus perçus » comme une valeur fondamentale : les pauvres, ceux qui ont un handicap, les enfants à naître et les personnes âgées. La racine de ces mots est l’intérêt  individuel.

Il fustige en donnant des explications tour à tour sur le chômage, les injustices, le racisme, la croissance économique qui n’a pas été suivi de développement humain intégral, comme les droits humains qui ne sont pas assez respectés, ou encore la dignité des femmes plus bafouée que celles des hommes.

Il poursuit en citant la condition des « personnes objets » comparable à celle des  esclaves, comme les réseaux criminels qui profitent des réseaux globaux.

Les guerres et les conflits ne sont pas oubliés : « ce qui tombe en ruine dans toute guerre, c’est le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine » §26

Oui aux nouvelles technologies, oui. Mais le pape remarque tout particulièrement en cette période de pandémie que « nous avons fini par manger, distraction, fermeture et solitude » §33

Il a tout un paragraphe sur les migrants intitulé sans dignité humaines aux frontières. Il affirme : « les migrations constitueront un élément fondamental de l’avenir du monde ».

Et enfin il conclut : « La peur nous prive du désir et de la capacité de rencontrer l’autre » §41

François poursuit son inventaire : « La connexion numérique ne suffit pas à construire des ponts, elle ne suffit pas pour unir l’humanité. » §43.

Bien plus, elle laisse libre court à une violence nouvelle, elle isole les individus qui finissent par se rencontrer par affinités idéologiques et parfois véhiculent « de fausses informations et nouvelles, fomentant les préjugés et la haine. » §45

Dans ces passages de sa lettre nous sommes dans le constat de ce qui ne va pas dans notre monde et ne voir que cela est désespérant. Mais c’est un inventaire indispensable pour ensuite apporter les remèdes à ces situations. Le pape poursuit encore cet inventaire durant quelques paragraphes, et avec lui, nous envisagerons les pistes de solutions dans les lettres suivantes.