Dans notre quête du « mieux vivre ensemble », je souhaite vous faire part des interventions de Monsieur le Maire de Menton, Jean-Claude Guibal, et du Professeur Israël Nisand, Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et Vice-Président de Pax Medicalis.
Interventions qui je le rappelle, ont été prononcées ou rédigées à l’occasion de l’allumage des lumières de Hanoucca, le 29 décembre dernier dans le cadre de la 5ème soirée « Musique et Lumière » à Menton.
Lors de ces rencontres, il me semble important de souligner, la présence conjointe de quelques représentants religieux, laïques et de la République. Tous réunis, malgré des points de vue différents, voire divergents, autour d’une même cause : « mieux vivre ensemble ».
Quelques dispositions non exhaustives qui favorisent le « mieux vivre ensemble » :
- accepter l’autre dans sa différence,
- l’écouter en vérité,
- créer la confiance,
- dire qui on est, ce que l’on porte en vérité, avec humilité et respect,
- dialoguer dans ce même climat,
- travailler ensemble sur les sujets consensuels.
Bonne lecture et bonne réflexion !
Un peu surpris du commentaire de Israel NISSAND même si je partage une bonne part de ses idées. Saisir l’occasion de la fête de Hanoucca pour combattre le religieux dans la société est à contre-emploi. Hanoucca fête la victoire de la tradition religieuse sur la modernité. Celle de l’identité contre l’universalité. Et c’est aussi une victoire militaire.
Par ailleurs interdire à un religieux le prosélytisme est une forme d’atteinte à la liberté d’expression. Chacun a le droit de croire à ce qu’il veut mais c’est dans la nature humaine et le fondement du débat de vouloir convaincre.
Pour être Homme, l’homme doit vivre en conscience, en bonne conscience. Il se réalise par son travail, ses recherches personnelles. Il sera Homme par son intelligence, sa connaissance, son humanisme, sa culture, par l’amour, la joie, l’espérance et la paix qu’il aura développé en lui. On se fait Homme soi-même. Ce n’est pas simple mais pas compliqué. Les lumières de Hanoucca ou de Noël pour moi sont en Dieu et éclairent tous les Hommes qui veulent bien ouvrir leurs yeux.