En cette rentrée, je reviens vers vous afin de continuer le travail de réflexion que nous avons entrepris sur l’écologie au travers du Laudato Si du Pape François.
Le chapitre 1 traite de « Ce qui se passe dans notre maison commune »
Qu’en est-il de la perte de la biodiversité ?
L’impact du climat
Nous pouvons nous réjouir d’une prise de conscience toujours plus aiguë. La période de canicule que nous traversons est commentée au travers du réchauffement climatique. Et le gouvernement se propose de diminuer la consommation d’eau qui sera dans les années à venir un bien précieux.
Mise en danger des écosystèmes
Sur la biodiversité le Pape François pose la problématique d’entrée. C’est ainsi qu’il constate que « Les ressources de la terre sont aussi objet de déprédation à cause de la conception de l’économie ainsi que de l’activité commerciale et productive basée sur l’immédiateté». Cela met en danger les écosystèmes qui pourraient être à l’avenir des ressources importantes. § 32
Disparition de milliers d’espèces
Chaque année de milliers d’espèces disparaissent de manière irréversible. Nous avons besoin de chaque espèce pour l’équilibre des écosystèmes. Bien des fois pour lutter contre certains fléaux, l’activité humaine est source d’appauvrissement. Par exemple, avec les pesticides utiles en premier lieu pour garantir à court terme une récolte mais qui à moyen et long terme détruisent des espèces. Le cas le plus flagrant est celui de la menace de la disparition des abeilles. Mais il y en a bien plus.
Nous sommes sensibles à la mesure de pollution de l’air, de l’eau et des sols, mais nous mesurons mal l’impact de la perte d’espèces de plantes et d’animaux.
Le pape fait référence à la déforestation de la forêt amazonienne et au bassin du fleuve Congo. Force est de constater qu’il y a une perte incontestable du passage de la forêt naturelle à la monoculture.
Les océans sont d’une grande richesse d’espèces. Mais peu à peu, sous l’influence de l’activité humaine, cette richesse diminue notamment en raison de la pêche. §40
La pollution atteint les mers et les océans menacent les barrières de corail qui deviennent stériles ou déclinent alors qu’elles sont l’équivalent marin des grandes forêts.
« Il est nécessaire d’investir dans le recherche pour comprendre le comportement de ces écosystèmes et analyser adéquatement les divers paramètres de l’impact de toute modification importante de l’environnement. En effet, toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’être humain nous avons besoin les uns des autres. » § 42
C’est sur une note affective et pleine de tendresse pour tout être que le Pape termine cette section.
Nous poursuivrons par la réflexion : La détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale. |
…Ces situations provoquent les gémissements de sœur terre, qui se joignent aux gémissements des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction; in:LOUE SOIS-TU. Encyclique. p;32.
Chaque geste personnel quotidien en faveur de la biodiversité est le point de départ du changement de référence en faveur de l’Ecologie. Au delà des grands messages politico.scientifiques alarmistes et anxiogènes, remettre un sentiment de tendresse envers le vivant en nous et autour de nous, peut nous guider vers les bons comportements…. c’est une forme de rééducation par la pleine conscience que nous sommes en nous même un microcosme en danger de mort précoce. Marlène.
Très bonne synthèse
Je n’avais pas réalisé qu’on pouvait établir un lien entre la forêt amazonienne et la barrière de corail d’Australie , par exemple , du point vue de l’ecologie
De Jeanine Vancoppenolle, qui gère le petit gite écolo de la Mendrerie, Avène.
Mon sentiment est que oui, c’est quelque part réconfortant de lire que le Saint Père, comme d’autres maitres spirituels d’autres religions, parle ouvertement du besoin de respecter – donc de sauver – notre Terre Mère.
Ma question est la suivante : quels sont les organismes reliés à l’Eglise qui œuvrent d’une manière PRATIQUE et efficace pour appliquer les idées fondamentales du pape? Sinon, n’est-ce pas ENCORE (comme celles trop nombreuses de nos politiciens) une voix qui s’élève en vain dans le désert?
J’aimerais les connaitre car je n’en n’ai pas entendu parler.
Dans l’enseignement du Maitre Zen Vietnamien, considéré comme ‘éveillé’, Tish Nhat Hahn, un des préceptes (Pas des ‘commandements’, il est ‘suggéré’ de les suivre) importants (le 11ème) est directement lié au respect de la nature et ce que nous faisons pratiquement pour la respecter.
« »Ne pas exercer de profession qui puisse causer du tort aux êtres humains et à la nature. Ne pas investir dans les compagnies qui enlèvent aux autres toutes chances de vivre. Choisir une occupation qui aide à réaliser son idéal de vie dans la compassion. » »
Ensuite, des préceptes découlent les ‘entrainements: Voici le premier : que les gens récitent et pratiquent :
Premier entraînement :
Protection de la vie
« »Conscient-e de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé-e à cultiver ma compréhension de l’inter-être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour œuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde. » » »
‘
Cet enseignement peut s’appliquer à toutes les religions et philosophie.. je crois..
Merci
Jeanine
Très justement dit par le Pape .
Au sujets des abeilles ; en randonnant dans la région j’ai vu et je vois et encore aujourd’hui des abeilles au sol qui tournent en rond ne sachant pas ou aller . ce spectacle est horrible , attristant
et une envie de crier la colère . Maintenant je pense qu’il faut avoir confiance à la relève qui j’espère fera mieux que la génération des année 50 , bien que le problème remonte bien plus loin . Il y a
urgence avant que se ne soit irréversible . Amour et paix