En cette rentrée, je reviens vers vous afin de continuer le travail de réflexion que nous avons entrepris sur l’écologie au travers du Laudato Si du Pape François.

Le chapitre 1 traite de « Ce qui se passe dans notre maison commune »

Qu’en est-il de la perte de la biodiversité ?

L’impact du climat

Nous pouvons nous réjouir d’une prise de conscience toujours plus aiguë. La période de canicule que nous traversons est commentée au travers du réchauffement climatique. Et le gouvernement se propose de diminuer la consommation d’eau qui sera dans les années à venir un bien précieux.

Mise en danger des écosystèmes

Sur la biodiversité le Pape François pose la problématique d’entrée.  C’est ainsi qu’il constate que « Les ressources de la terre sont aussi objet de déprédation à cause de la conception de l’économie ainsi que de l’activité commerciale et productive basée sur l’immédiateté».  Cela met en danger les écosystèmes qui pourraient être à l’avenir des ressources importantes. § 32

Disparition de milliers d’espèces

Chaque année de milliers d’espèces disparaissent de manière irréversible. Nous avons besoin de chaque espèce pour l’équilibre des écosystèmes. Bien des fois pour lutter contre certains fléaux, l’activité humaine est source d’appauvrissement. Par exemple, avec les pesticides utiles en premier lieu pour garantir à court terme une récolte mais qui à moyen et long terme détruisent des espèces. Le cas le plus flagrant est celui de la menace de la disparition des abeilles. Mais il y en a bien plus.

Nous sommes sensibles à la mesure de pollution de l’air, de l’eau et des sols, mais nous mesurons mal l’impact de la perte d’espèces de plantes et d’animaux.

Le pape fait référence à la déforestation de la forêt amazonienne et au bassin du fleuve Congo. Force est de constater qu’il y a une perte incontestable du passage de la forêt naturelle à la monoculture.

Les océans sont d’une grande richesse d’espèces. Mais peu à peu, sous l’influence de l’activité humaine, cette richesse diminue notamment en raison de la pêche. §40

La pollution atteint les mers et les océans menacent les barrières de corail qui deviennent stériles ou déclinent alors qu’elles sont l’équivalent marin des grandes forêts.

« Il est nécessaire d’investir dans le recherche pour comprendre le comportement de ces écosystèmes et analyser adéquatement les divers paramètres de l’impact de toute modification importante de l’environnement. En effet, toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’être humain nous avons besoin les uns des autres. » § 42

C’est sur une note affective et pleine de tendresse pour tout être que le Pape termine cette section.

Nous poursuivrons par la réflexion : La détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale.