Nous avons depuis quelques jours un nouveau Président qui a finalisé ses discours d’un vigoureux « Vive la République, vive la France ! ». On ne peut que penser à la devise républicaine :

« Liberté, Egalité, Fraternité »

Si derrière le mot Fraternité nous pouvons mettre beaucoup de choses, ce mot évoque un idéal du vivre ensemble. Un idéal  qui nous touche au plus profond de notre être ; qui nous touche d’autant plus qu’en matière de Liberté et d’Egalité, en France, nous sommes malgré tout bien armés. Certes, nous avons toujours, sinon des progrès à faire, au moins de la vigilance à pratiquer. Les lois, bien qu’imparfaites, nous donnent des droits et des libertés et nous assurent au moins l’égalité devant elles.

Mais en termes de Fraternité c’est sûrement plus compliqué. En effet, la Fraternité implique, entre autre, la justice sociale, la solidarité et de cela il en est beaucoup moins question, même si les programmes des « politiques » y font très souvent référence. Mais au-delà des discours  et des moyens que chacun propose, sait-on vraiment ce qu’est Fraternité. ?

Dans « Fraternité » il y a frère ; nous sommes frères avant tout parce que nous avons la même nature humaine. Avant l’appartenance à un groupe quel qu’il soit (politique, religieux, culturel, social), nous sommes de la même nature, de la même « race humaine » : cela constitue notre fraternité fondamentale.  Sommes-nous conscient d’être le frère d’un autre ? En dehors de la réflexion intellectuel

Pour lire la suite : abonnez-vous à notre newsletter