Nize : un projet au service de la Fraternité

Aujourd’hui c’est un projet local que Les Compagnons du Sens souhaitent mettre en avant : le projet de réhabilitation du site de Notre Dame de Nize.

Notre Dame de Nize est un édifice à l’identité forte dans un environnement exceptionnel. Il est situé au bord de la Nize et au cœur le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le bâtiment englobant chapelle, clocher, ermitage, esplanade et source dite de la « Fontaine des yeux », est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001.

Il attire depuis toujours fidèles, amoureux du patrimoine, promeneurs et randonneurs qui viennent profiter de la quiétude du site au sein d’un espace naturel préservé. La Fontaine des Yeux, dont les vertus « miraculeuses » dans la guérison des affections éponymes dépassent largement les limites du département, attire également de nombreux visiteurs.

Ce patrimoine rural, bien que très fréquenté et cher aux habitants de la région, est aujourd’hui menacé de ruine. Les volontés de préservation existent, tant au niveau des instances politiques locales que de la population. Malheureusement aucun projet solide n’a jusqu’alors retenu l’attention de la municipalité de Lunas, propriétaire des lieux.

C’est la raison pour laquelle, nous avons, nous Compagnons du Sens, proposé un projet de restauration capable de redonner vie à ce lieu et de fédérer chacun des partenaires publics et privés autour d’un projet ambitieux, durable et avant tout fraternel. Un projet de restauration capable de créer du lien parmi des individus qui jusqu’alors ne se seraient pas rencontrés : des croyants, des laïques, des fidèles issus de confessions religieuses diverses, des jeunes, des anciens, des chefs d’entreprises, de simples bénévoles ayant envie de donner de leur temps et de leur compétences…

Bref, un projet au service de la fraternité intergénérationnelle, interculturelle, intercultuelle…

La réhabilitation de Notre Dame de Nize permettra d’inscrire ce site dans le panorama touristique des lieux d’intérêts des Hauts Cantons de l’Hérault. Ce projet permettra à terme de développer une économie locale en s’appuyant sur différentes formes de tourisme : religieux, culturel, mais également durable en assurant la préservation du patrimoine rural.

Pour mener à bien ce projet, Frère Marie Pâques, notre président a souhaité procéder en 3 phases :

Phase 1 : La réhabilitation de l’ermitage dans lequel il souhaite habiter et installer le siège des Compagnons du Sens. Son objectif : investir physiquement le lieu afin de l’animer et donc de le faire revivre pleinement. Si le sanctuaire de Notre Dame de Nize restera un lieu de pèlerinage pour les fidèles, la présence de Frère Marie Pâques sur le site permettra d’accueillir pèlerins et touristes.

Phase 2 : La rénovation du clocher. C’est l’élément le plus remarquable car il possède des chapiteaux de style roman primitif.

Phase 3 : La rénovation de la chapelle. Elle possède une longue histoire qui commence à la période préromane mais a ensuite été reconstruite  entre le XIe et XIIe siècle.

La première phase du projet a démarré le 9 novembre dernier par le lancement d’une étude préalable, pour laquelle une architecte du patrimoine, Aurélie Rouquette, et Charles Gonzales, économiste de la construction, spécialisé patrimoine, ont été mandatés. Ils rendront leur diagnostic d’ici la mi-décembre.

 

2017-11-22T15:08:45+00:0022/11/2017|Blog|0 commentaires

Laisser un commentaire

NOTRE AMBITION

Créer une communauté virtuelle de Compagnons en quête de fraternité.